L’objectif du projet
Nous souhaitons vivre une expérience humaine forte, c’est-à-dire :
1) Apprendre à organiser un voyage dans le but d’en faire d’autres avec un maximum d’efficacité.
2) Créer un esprit de groupe afin de découvrir une culture différente de la nôtre.
3) S’ouvrir aux autres et casser nos éventuelles représentations.
4) Découvrir une pédagogie différente de la nôtre et ainsi enrichir notre expérience professionnelle.
5) Vivre une expérience humaine forte.
Tous ces objectifs nous semblent importants pour de futurs enseignants en Sciences humaines !!!
Quels éléments ont amené le groupe à aborder le thème du projet ?
Les années précédentes, un groupe d’élèves avait élaboré un stage pédagogique au Bénin. Suite à la socialisation de leur projet, nous avions l’envie de suivre leur chemin et de vivre une expérience humaine aussi riche que la leur.
Description du projet
Nous voulons réaliser durant ce voyage :
- notre stage de 5 semaines dans des collèges ou lycées béninois ;
- découvrir une autre culture et du pays ;
- souder notre groupe.
Nos questions :
- Comment s’adapter au « choc » culturel ? Et donc vivre 5 semaines dans la peau d’un béninois.
- Doit-on apporter des biens pour les béninois ?
- …
Nous avons encore de multiples questions qui tournent surtout autour du rythme de vie africain, de la découverte de la culture (manière de vie, hygiène, plats régionaux, coutumes…), des pratiques pédagogiques et des différences de mentalités.
Pour aborder quelques thèmes, nous avons fait appel :
- Aux étudiantes de Sciences humaines (parties il y a deux ans) afin que celles-ci viennent nous faire partager leur vécu.
- A une personne vivant au Bénin (fils de Mr Cornet) afin de répondre à une série de questions pratiques. Celui-ci, nous fera également part de son expérience.
- A des personnes parties l’année passée afin de nous expliquer le mode de vie béninois.
Nous espérons réaliser plusieurs formations (sur la vie et la culture béninoise) afin de nous préparer au choc culturel que nous allons ressentir. Ce choc est bien entendu réciproque pour les béninois.
Le planning du projet
Nous avons débuté ce projet l’année dernière juste après notre évaluation de stage (avril 2008). C’est à ce moment là que nous avons réalisé et mis au clair nos objectifs et nos attentes.
Cette année, nous avons débuté des activités pour financer notre projet (soirées, brocantes, ventes) et des démarches plus organisationnelles. Dans un avenir proche, nous espérons travailler nos représentations grâce à des formations telles qu’ITECO.